Passez de bonnes vacances – avec des lunettes
Ce que les porteurs de lunettes de vue devraient faire avant de partir en vacances
Les vacances sont un moment privilégié de l'année. Mais que devriez-vous faire si vous abîmez vos lunettes ou si vous avez d'autres problèmes d'optique lorsque vous êtes loin de chez vous ? Quelles précautions pouvez-vous prendre pour que votre vue ne gâche pas vos vacances ? MIEUX VOIR a quelques conseils pour que vous puissiez apprécier votre voyage.
Préparer ses vacances – mesures préventives pour garantir une vision optimale
Plus vous avez besoin de vos lunettes, plus il est important que vous ayez une paire de rechange en cas de situation d'urgence. Nous vous recommandons de vous procurer une deuxième paire avant de partir en vacances de manière à toujours les avoir disponibles si vous abîmez ou perdez votre première paire de lunettes. C'est particulièrement important pour les conducteurs parce que dans le pire des cas, vous ne pourrez tout simplement pas continuer votre voyage si quelque chose arrivait à vos lunettes. Certains pays comme l'Espagne ou la Suisse demandent même aux conducteurs d'avoir une deuxième paire à bord de leur véhicule.
Indispensable : protection efficace de vos lunettes
Ni les lunettes, ni les lunettes de soleil ne supportent des températures extrêmement élevées. Alors attention: en cas de fort ensoleillement, la température dans votre voiture peut facilement monter à plus de 40°C et le tableau de bord peut chauffer jusqu'à plus de 80°C. Autrement dit, la même règle s'applique à toutes vos paires de lunettes : ne les laissez pas exposées en plein soleil et veillez à les mettre dans un endroit sûr lorsque vous ne les portez pas ! La chaleur peut abîmer le traitement des verres et les montures. Il est préférable de toujours garder vos lunettes dans un étui quand vous ne les portez pas. Un bon étui les protègera contre les rayons directs du soleil et d'autres effets néfastes potentiels. Les porteurs de lentille de contact devraient également conserver leurs lentilles dans un endroit frais : les lentilles de contact peuvent être endommagées si la température de la solution de nettoyage dépasse 30°C. Veillez aussi à ne jamais utiliser d'eau chaude pour nettoyer vos lunettes. De l'eau tiède est préférable.
Lunettes cassées en vacances : que faire ?
Si vous rayez vos verres, abîmez votre monture ou si vous avez des problèmes avec vos lentilles de contact lorsque vous êtes loin de chez vous, un opticien local sera ravi de vous aider ! Des problèmes mineurs avec vos verres peuvent être habituellement réparés en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et si le verre est rayé, votre opticien peut généralement le faire remplacer rapidement.
Remarque : en tant que société internationale, ZEISS dispose d'un réseau mondial d'opticiens ZEISS. Utilisez notre outil de recherche d'opticien partenaire ZEISS pour trouver un expert près de votre prochain lieu de villégiature, quelle que soit votre destination.
Remarque : si vous souffrez de problèmes de vue graves, il est sans doute préférable de consulter un médecin local.
Profitez d'une vision nette à la plage
– sans mettre de crème solaire sur vos verres
Quand vous passez du temps à la plage, il est particulièrement tentant d'utiliser une serviette ou un t-shirt pour nettoyer rapidement vos verres. C'est peut-être pratique, mais de toutes petites particules de sable impliquent que même si vous ne le faites qu'une seule fois, vos verres pourraient être rayés et de fait inutilisables. Les lingettes lunettes ZEISS agissent sur vos verres tout en douceur, garantissent des résultats sans trace et sont tout aussi rapides que votre manche. La structure fine et exceptionnelle des lingettes pour lunettes ZEISS est humidifiée avec une combinaison unique d'agents nettoyants garantissant que vos verres ne sont pas en contact avec les substances agressives contenues dans de nombreux nettoyants optiques. Bon pour vous comme pour vos lunettes.
Vision inconfortable sous un soleil de plomb
De nombreux voyageurs sont gênés par les reflets du soleil dus à un fort ensoleillement, par exemple quand ils font de la voile, du surf, du ski ou une randonnée en montagne. C'est là qu'une bonne paire de lunettes de soleil personnalisée peut être pertinente. Les passionnés de sport bénéficient de verres de lunettes avec un filtre polarisant. Les verres polarisants qui minimisent les reflets gênants alors que des lunettes de sport teintées avec des verres enveloppants assurent une protection périphérique efficace contre les rayons du soleil, le vent et bien plus encore – un choix très judicieux donc si vous arpentez les pistes de ski. Vous avez une vaste sélection à votre disposition. Prenez le temps d'en parler avec votre opticien.
La teinte parfaite pour chaque occasion
Elles sont plus qu'un simple accessoire de mode ! Ne laissez rien au hasard quand vous choisissez la teinte de vos lunettes de soleil : il y a une option appropriée pour chaque activité et chaque condition météorologique. Que ce soit pour faire du shopping en ville, avoir une vision confortable en conduisant ou si vous voulez protéger vos yeux contre des rayons du soleil violents, notamment lorsque vous faites de la voile ou du surf, vous trouverez la teinte qui vous convient. Gamme de teintes discrètes ou voyantes, à la mode dans tous les cas.
Mais quelle intensité de teinte convient le mieux à telle ou telle activité ? Voici un aperçu concret. Pour simplifier l'évaluation et classer la quantité de protection anti-éblouissement, les niveaux de protection disponibles sont divisés en cinq catégories de filtre.
- Pour une très faible intensité lumineuse (idéale pour les journées nuageuses en ville ou assis à l'intérieur) : teinte de 0 à 20 %. Catégorie de filtre recommandée : 0 à 3 suivant la ville et la quantité d'ensoleillement.
- Pour un ensoleillement léger (p. ex. un côté mode dont la teinte viendra souligner votre style) : teinte de 20 à 57 %, convient idéalement pour la conduite. Catégorie de filtre recommandée : 2 à 3.
- Pour un ensoleillement de force moyenne et une protection supplémentaire anti-éblouissement (p. ex. en conduisant, convient également bien pour des verres enveloppants) : teinte de 57 à 82 %. Catégorie de filtre recommandée : 2 à 3.
- Pour un fort ensoleillement (p. ex. pour la voile ou le surf, également idéal pour des conditions de luminosité variables), filtre polarisant compris : teinte de 82 à 92 %. Catégorie de filtre recommandée : 2 à 4.
- Pour passer du temps dans des conditions de luminosité extrêmes (p. ex. sur un glacier ou en montagne) : teinte de 92 à 97 %. Catégorie de filtre recommandée : 2 à 4.
Et inutile de dire que tous nos verres de lunettes de soleil offrent une protection totale UV400 contre le rayonnement UVA et UVB.
Porteurs de lunettes de vue, n'oubliez pas que les lentilles de contact sont une solution pratique et confortable pour vos vacances
Peu importe que vous préfériez porter des lunettes ou des lentilles de contact, ces dernières sont un choix extrêmement pratique en voyage. Les lentilles de contact jetables ne demandent aucun entretien particulier et conviennent bien pour différentes situations. Par exemple : elles remplacent de manière très pratique vos lunettes lorsque vous passez du temps à la plage. Les lentilles de contact sont géniales pour nager, fonctionnent parfaitement avec un masque de plongée et offrent une vision extrêmement nette, même sous l'eau. Les lentilles journalières et une paire de lunettes de soleil non correctrices forment également une très bonne combinaison. Les lentilles journalières vous épargnent également tout le tracas du nettoyage et du rangement. Vous pouvez simplement jeter vos lentilles journalières après les avoir portées et ouvrir une nouvelle paire quand vous en avez besoin. C'est un avantage significatif en termes d'hygiène et de praticité.
Vous trouverez ici quelques conseils pour éviter les yeux secs quand vous voyagez
Les porteurs de lentille de contact en particulier connaissent cette sensation désagréable après avoir passé plusieurs heures à bord d'un avion : vos yeux sont secs et vos lentilles de contact deviennent soudain assez inconfortables. Des larmes artificielles, également connues sous le nom de « gouttes humidifiantes », sont conditionnées dans un petit flacon pratique et sont faciles à ranger dans votre bagage cabine. L'insertion dans l'oeil garantit un confort de port longue durée. Parlez-en à votre opticien : il sera ravi de vous aider. Mais n'oubliez pas d'emporter une paire de lunettes en plus!