Vos lunettes sont le reflet de votre personnalité
Choisir des lunettes ne repose pas uniquement sur des critères formels, c'est également une question qui relève du type de personnalité
Les lunettes ne sont pas simplement une aide visuelle, elles sont aussi un accessoire de mode. Elles permettent d'exprimer une personnalité et de souligner un style. Que peut nous apprendre une paire de lunettes sur la personnalité de son porteur ? Nous avons décidé de nous intéresser à ce sujet, essentiel pour le professionnel de la vue comme pour les consommateurs à la recherche de la paire de lunettes idéale.
La forme du visage joue un rôle essentiel dans le choix d'une monture adaptée, mais d'autres facteurs doivent également entrer en ligne de compte. Un opticien expérimenté est en mesure de trouver rapidement le type de monture qui correspond le mieux à la personnalité du porteur et à sa morphologie. En effet, le professionnel de la vue connaissent bien les deux types de personnes généralement rencontrées en magasin : celles qui souhaitent des lunettes discrètes s'adaptant de façon harmonieuse à leur visage et passant inaperçues; et celles plus concernées par la mode qui considèrent leur paire de lunettes comme un accessoire à part entière de leur tenue. La réalité se limite-t-elle à ces deux catégories ? Nous nous sommes intéressés de plus près à la question et avons tiré comme conclusion que les porteurs de lunettes se divisent en trois groupes.
Les porteurs de lunettes prêtant une attention particulière à la mode
Les vedettes
La mode et l’esthétisme permettent de mettre en valeur un style particulier tout en se faisant plaisir. Les personnes de ce groupe possèdent souvent plusieurs paires de lunettes. À leur yeux, rien n'est trop extravagant ni assez tendance. Elles s'intéressent toujours au dernier modèle, de préférence avec des verres teintés. Tout leur convient, à partir du moment où les lunettes leur plaisent et qu’elles se marient avec leur humeur et/ou leur tenue. Ces personnalités créatives et extraverties considèrent leurs lunettes comme un accessoire qui souligne leur style personnel. L'opticien proposera les modèles les plus originaux et ces experts en matière de mode, toujours sûrs d'eux, n’auront plus qu’à faire leur choix.
Les amoureux des marques
Ce type de porteur apprécie les marques et leur design dans leur sélection de montures tout comme dans leur choix vestimentaire. Il prendra sa décision en se laissant principalement guider par les marques. Il portera exclusivement des montures de grands designers. Bien entendu, leurs lunettes doivent également être en harmonie avec leur tenue vestimentaire afin de constituer un ensemble cohérent. Les amateurs de lunettes design font aussi généralement confiance aux verres de qualité. Ils savent donc que la qualité a son prix, et que ce dernier est justifié.
Les imposteurs
Les montures de lunettes peuvent être un véritable accessoire de mode pour ceux qui n'ont pas besoin de correction visuelle. Certains magasins de mode vendent des lunettes non correctrices, uniquement destinées à habiller le visage. Les lunettes de nerd, les lunettes XXL style années 70 ou les lunettes évocatoires à l’image de celles portées par John Lennon sont autant d’achats réalisés par des personnalités originales qui apprécient les accessoires aptes à mettre leur style en valeur, même s'ils n'ont pas besoin de verres correcteurs. Le professionnel de santé visuelle saura sélectionner les verres les mieux adaptés. En effet, les montures larges ne rendent bien que si elles sont dotées de verres organiques fins. Ces verres les rendront également beaucoup plus confortables. L'opticien s'avérera de bon conseil lorsqu'il s'agit de choisir des verres teintés.
Les pragmatiques
Les chercheurs de solutions
La personne de ce type doit tout d'abord s'habituer à l'idée de devoir porter des lunettes. Elle a appris, lors d'un rendez-vous chez l’ophtalmologiste, qu’un défaut visuel nécessite le port de lunettes de vue correctrices. Or elle ne souhaite qu'une chose : retrouver une bonne vue. Ce consommateur pose de nombreuses questions à son opticien et souhaite particulièrement savoir quels sont les verres et les montures les mieux adaptés à son défaut visuel. Pour ceux qui portent des lunettes pour la première fois, la période d'adaptation peut se trouver facilitée par des montures et des verres de lunettes simples d'entretien et aussi légers que possible.
Les timides
Ce type de personne a besoin de lunettes, mais préfère avant tout que personne ne le remarque. La monture de ses lunettes doit se réduire au strict minimum, de manière rester la plus discrète possible. Le « timide » typique ne supporte que les montures percées. Des verres de lunettes avec un indice de réfraction élevé peuvent permettre de dissimuler une forte correction, car, pour un niveau de correction équivalent, ils sont plus fins que les verres standards. Ainsi, même en cas de forte amétropie, les verres de lunettes, vus de côté, n'ont pas un aspect indésirable de « fond de bouteille ». De nombreux représentants de ce type gardent leurs lunettes pendant de nombreuses années, pour finalement les remplacer par de nouvelles lunettes quasiment identiques aux anciennes.
Les connaisseurs
« Mes yeux méritent ce qu'il y a de mieux ». C'est l'idée qui prédomine lorsque ce type de consommateur se rend chez son opticien, car il connaît toute l'importance d'une correction optimale en matière d'acuité visuelle. Les termes techniques comme les verres individualisés, les verres progressifs et les traitements antireflets leur sont familiers. Lorsqu'ils choisissent des verres de lunettes, les clients attentifs à la qualité se soucient moins du prix et se concentrent plutôt sur le fait de savoir si leur nouvelle paire de lunettes sera en mesure de répondre à leurs besoins particuliers. Les montures doivent également satisfaire à des critères de qualité élevés, et faire preuve d'un design tout aussi intemporel que fonctionnel.
Les porteurs de lunette actifs
Les collectionneurs
Ce type de porteur considère ses lunettes comme des objets précieux qu'on expose avec fierté. Il les collectionne avec passion et changerait volontiers chaque jour de modèle, s'il le pouvait. Ce chasseur de lunettes ne cherche pas vraiment à savoir si ses lunettes sont adaptées à tous les styles et à toutes les situations.
Il s'intéresse beaucoup plus à son identité personnelle qu'aux dernières tendances à la mode. Il est littéralement fasciné par ses lunettes et n’est pas de ceux qui les jettent à la fin de la saison. De la corne au métal en passant par les cadres multicolores, tous les styles se rencontrent ici. Dans la mesure où il possède sans doute déjà une « collection de base » composée de modèles classiques, l'opticien peut se permettre de lui proposer ses toutes dernières nouveautés. Ce type de porteur s'intéresse également aux verres teintés assortis aux montures ou même aux verres galbés comme ZEISS Progressif Sport.
Les polyvalents
Paré à tous les cas de figure : ce type de personne aime être prêt à affronter toutes les situations. Il a donc besoin de lunettes sur lesquelles il est sûr de pouvoir compter quoi qu'il arrive. En matière de montures de lunettes, cela signifie qu’elles doivent être seyantes, mais pas trop tape-à-l’œil ; légères, mais solides ; et bien sûr, une tenue irréprochable. Les gadgets à la mode sont généralement laissés de côté. Les verres de lunettes doivent être capables de répondre à tous les besoins. Cela signifie que le porteur s'intéresse aux verres progressifs et à teinte variable, pour ne pas avoir besoin d'en changer lorsqu'ils regardent de près ou de loin et quel que soit le degré de luminosité. Les sportifs choisissent des montures solides et des verres adaptés au sport. Conclusion ? Leurs aides visuelles doivent s'adapter à un style de vie actif.
Les héros au quotidien
Ces personnes débordent de vitalité et d'esprit d'entreprise. Elles sont toujours en mouvement et passent beaucoup de temps à chercher leurs paires de lunettes. Nous parlons bien de paires de lunettes au pluriel, car ce type de porteurs a besoin d'une paire de lunettes de lecture et d'une autre pour voir de loin. Pourtant, deux paires ne lui suffisent pas toujours. En effet, il faut à ce type de personne une solution adaptée à chacune de ses activités : pour faire la cuisine, une autre pour se maquiller dans la salle de bain, une pour regarder la télévision au salon et encore une pour la lecture, le soir avant de s'endormir. Ce porteur de lunettes doit également voir nettement au bureau et dans sa voiture. Ainsi, soit il laissera une paire de lunettes partout où il en a besoin, soit il portera autour de son cou deux paires de lunettes attachées à des cordons pour être certain de ne pas les perdre. Pour ceux qui mènent une vie trépidante, les verres et montures de lunettes « incassables » sont indispensables, au cas où ils les égareraient sous une pile de dossiers ou les feraient tomber de la table, ou encore quelque part dans la voiture.