Compétences en R&D
ZEISS Mobile Imaging
ZEISS Mobile Imaging
Nous continuons à apprendre aujourd'hui pour relever les défis de demain
Nos plus de 130 années d'expérience pour faire avancer la photographie nous donnent une base technologique complète pour l'imagerie mobile. L'association de cette expertise existante avec celle de nos partenaires et l'écoute de nos clients et experts nous permettent de créer une technologie de pointe qui offre une expérience de photographie mobile incomparable.
Dr. Torsten Sievers
Responsable de la technologie et de l'innovation,
ZEISS Consumer Products
Technologies dédiées
Une tradition d'expertise unique appliquée sur des solutions de pointe
Une tradition d'expertise unique appliquée sur des solutions de pointe
ZEISS est synonyme de systèmes d'imagerie de pointe et l'imagerie mobile s'inscrit parfaitement dans cette tradition. En d'autres termes : les smartphones avec le label ZEISS représentent l'aboutissement de 130 années d'innovation de ZEISS. Les technologies des objectifs et du traitement qui ont autrefois révolutionné la photographie professionnelle et le cinéma transportent aujourd'hui le style ZEISS partout où vous allez - avec des images nettes, sans distorsion, sans aberration et avec des couleurs réalistes dans une plage large et dynamique.
Netteté et clarté dans un objectif compact
Les objectifs de ZEISS ont révolutionné la photographie dès 1890. Et ZEISS Tessar a jeté les bases de l'imagerie mobile au sens le plus littéral, avec une excellente qualité d'image comparable aux appareils pour studio, mais dans de petites dimensions afin de permettre une utilisation en déplacement.
L'histoire de Tessar
L'objectif Tessar, également appelé « Œil d'aigle », a été conçu par Paul Rudolph, le concepteur optique de ZEISS, en 1902. Il s'agissait de l'un des nombreux développements révolutionnaires de ZEISS au début du 20e siècle. Le niveau exceptionnel de netteté de l'image pour un objectif compact permettait aux appareils photo de pouvoir être transportés et utilisés n'importe où tout en produisant les mêmes images superbes que leurs équivalents en studio, voire mieux.
L'héritage perdure
L'héritage de Tessar se perpétue avec les objectifs pour smartphones inspirés du design Tessar grâce au faible espace disponible pour le système de caméra. Par exemple, le Sony Xperia PRO-I dispose d'un système optique ZEISS Tessar avec un objectif asphérique. Et l'étiquette « Vario-Tessar », une fonction de zoom basée sur Tessar adaptée aux systèmes d'imagerie mobiles, est gravée sur les smartphones vivo de la série X60.
Une technologie essentielle pour toutes sortes de surfaces optiques
Un facteur important dans les performances de l'optique est un traitement antireflet : un empilement de plusieurs couches fines de film fabriquées à partir de différents matériaux réduit les effets indésirables de la lumière parasite, des images résiduelles ou des reflets pour obtenir des photos plus pures et plus nettes, et un excellent effet de prise de vue.
Les origines
Inventée et brevetée en 1935 par Olexander Smakula chez ZEISS, cette technologie de traitement a d'abord été utilisée pour les jumelles et les longues-vues, mais elle est rapidement devenue le standard de l'industrie pour les surfaces optiques de toutes sortes.
La technologie de nos jours
Le traitement ZEISS T* est le traitement antireflet le plus avancé pour les verres optiques chez ZEISS, y compris ceux des systèmes d'imagerie des smartphones. T* signifie « Transmission Layer » (ou couche de transmission) et améliore considérablement la transmission de la lumière, aide à reproduire avec précision les couleurs des objets et réduit les reflets indésirables. Cela crée par conséquent des images plus nettes dans des ambiances d'éclairage complexes, comme les situations la nuit et à contre-jour, un must, en particulier pour la photographie en déplacement.
Applications pour smartphones
Les smartphones emblématiques comme les séries Sony Xperia 1, 5, Xperia PRO et PRO-I ou les séries vivo X60 Pro+ et X70 portent fièrement le label T* sur leur caméra arrière - atteignant le niveau du standard T*, après un contrôle de qualité ZEISS approfondi et strict, ce qui garantit une qualité d'image supérieure que les clients attendent de cette catégorie d'appareils mobiles.
Qu'est-ce que le style ZEISS dans les smartphones ?
Le célèbre style ZEISS se caractérise par la netteté, des couleurs fidèles et un superbe effet bokeh, appelé effet pop 3D. Les photos et les vidéos prises avec l'optique de ZEISS présentent une certaine qualité et brillance que des millions de consommateurs et d'artistes professionnels apprécient : des images nettes, sans distorsion, sans aberration et avec des couleurs fidèles dans une plage large et dynamique.
Images nettes et sans distorsion
Le partenaire de Carl Zeiss, Ernst Abbe, qui a découvert les bases de l'optique scientifique moderne, a reconnu l'importance de l'ouverture pour toute l'imagerie, que ce soit en microscopie ou en photographie. Une haute résolution et un contraste géré par des professionnels sont requis pour obtenir le moins de distorsion possible. Les objectifs de ZEISS y parviennent grâce à de nouvelles idées innovantes, des designs optiques élaborés, des composants de qualité supérieure et une conception mécanique précise. Cette tradition se poursuit avec tous les smartphones portant le logo ZEISS.
Rendu fidèle des couleurs ZEISS
Les couleurs naturelles sont une condition préalable, non seulement pour un style magnifique dès sa sortie de l'emballage, mais aussi pour fournir la base idéale au traitement ultérieur. Chaque élément de la chaîne d'imagerie a un effet sur la reproduction des couleurs : objectif, capteur et logiciel. Le bon réglage de tous ces facteurs nécessite beaucoup d'expérience et une étude minutieuse de chaque composant du système d'imagerie. Qu'il s'agisse de systèmes d'appareils photo traditionnels ou de l'optique pour smartphones, les experts en photographie de ZEISS définissent les couleurs naturelles comme un profil pour l'optique et les logiciels basés sur des décennies d'expérience dans le traitement des couleurs analogiques ou numériques en imagerie.
Effet bokeh portrait unique de ZEISS
Les effets bokeh, engendrés par différentes aberrations de l'objectif et formes d'ouverture, donnent aux images leur esthétique unique et permettent à l'objet mis au point de ressortir de manière presque plastique de son environnement. Les objectifs ZEISS créent un effet bokeh unique en son genre et fascinant souvent appelé l'effet ZEISS 3D pop. Inspirées des objectifs ZEISS emblématiques, les caractéristiques uniques de l'effet bokeh sont reproduites dans les smartphones emblématiques de nos partenaires pour créer des portraits au style unique de ZEISS.
Par exemple, le style ZEISS Biotar bokeh dans les smartphones vivo X60 et de la série X70 permet aux utilisateurs de faire des portraits dans un style similaire à celui emblématique des objectifs ZEISS Biotar (inspiré de ZEISS Contax Biotar 1.5/75). Il présente un effet bokeh flou tourbillonnant, accrocheur et rêveur tout en capturant nettement la figure centrale.
Mais, nos efforts ne s'arrêtent pas là. Nous nous efforçons également de donner un aspect cinématographique aux photos et vidéos des smartphones, en apportant l'effet bokeh de forme ovale à l'imagerie mobile, à commencer par la série vivo X80.
Laboratoire d'imagerie ZEISS
R&D pour concevoir l'avenir de l'imagerie mobile
R&D pour concevoir l'avenir de l'imagerie mobile
Plus de 130 ans d'expérience dans la photographie innovante et des décennies d'expérience dans l'imagerie mobile demandent toujours à être mises en pratique. Dans le laboratoire d'imagerie ZEISS, toutes les compétences pertinentes sont dirigées vers la recherche et le développement des technologies d'imagerie du futur. Tout comme ZEISS a toujours continué à développer la photographie, les experts y explorent continuellement de nouvelles façons d'améliorer l'imagerie et de réduire les objets dans le contexte de l'imagerie mobile. Par exemple, des jumeaux numériques de prototypes matériels sont utilisés pour les prévisions de lumière parasite. Cette méthode minimise les images résiduelles et les reflets de l'objectif en identifiant leurs principales causes et en prenant des mesures correctives avant même la construction du premier prototype matériel.
130 années de photographie
Expérience unique
Expérience unique
Un smartphone avec une étiquette ZEISS signifie que les utilisateurs bénéficient d'une technologie d'imagerie mobile de pointe avec une netteté brillante, des couleurs vives et des styles de portrait uniques. Mais de telles qualités ne s'acquièrent pas en un claquement de doigts : sur ses 176 années d'histoire, ZEISS a consacré plus de 130 ans aux technologies d'imagerie innovantes et pionnières pour les photographes et vidéastes professionnels et ambitieux.
Dr. Paul Rudolph
À la fin du 19e siècle, le designer optique de ZEISS Paul Rudolph et son équipe révolutionnent la photographie avec les objectifs innovants Protar, Planar et Tessar.
ZEISS Protar et Planar – technologie d'imagerie révolutionnaire
Paul Rudolph est crédité de la conception du premier objectif anastigmatique, ZEISS Protar, en 1890. Grâce à l'absence totale de courbure de champ et d'astigmatisme, il permet une imagerie sans distorsion et constitue la base de nombreux développements ultérieurs. L'un d'eux, l'objectif ZEISS Planar, breveté en 1897, produit des images plates avec des aberrations sphériques et chromatiques considérablement réduites, et constitue à ce jour la base des outils optiques professionnels pour la photographie.
ZEISS Tessar – images nettes, facteur de forme compact
En 1902, l'objectif ZEISS Tessar, également appelé « Œil d'aigle », offre un niveau de netteté d'image auparavant inatteignable avec un facteur de forme compact, permettant à l'entreprise de fabriquer des caméras qui ne sont plus confinées au studio - une réalisation marquante qui est toujours la conception archétypale des objectifs d'imagerie mobiles. La fonction de zoom haut de gamme « Vario-Tessar » des smartphones modernes fait encore référence aujourd'hui à cette technologie de l'objectif révolutionnaire, basée à la fois au niveau du nom et des fonctionnalités sur les caractéristiques Tessar.
Olexander Smakula
1935 marque une autre étape importante dans l'histoire de la photographie : le physicien Olexander Smakula, pendant sa période chez ZEISS, invente et dépose un brevet pour un traitement pour surfaces en verre aux propriétés antireflet très efficaces. L'invention offre un nouveau niveau de clarté et de qualité, et devient la référence de l'industrie pour les surfaces optiques de toutes sortes.
Traitement ZEISS T* – la technologie antireflet de référence pour l'industrie
Appelé traitement ZEISS T* dans sa forme la plus avancée aujourd'hui, il minimise considérablement les effets indésirables de la lumière parasite, des images résiduelles et des reflets, augmente la transmission de la lumière et améliore considérablement l'effet de prise de vue pour les scénarios d'éclairage complexes, comme dans des situations à l'extérieur.
Photographie de l'espace
L'espace, l'ultime frontière, également pour la photographie : la course à l'espace au milieu du 20e siècle propulse le terme « imagerie mobile » vers de nouveaux sommets. Peu de temps après le début des premières missions, l'importance de la photographie dans l'espace devient claire et ZEISS est chargé de développer une technologie d'imagerie pour les conditions extrêmes dans l'espace.
Les premières photos en orbite
En 1962, un Hasselblad 500C avec un objectif ZEISS Planar légèrement modifié prend les premières photos en orbite autour de la Terre.
Les premières images d'une sortie dans l'espace américaine
En 1965, un appareil photo ZEISS Ikon Contarex Special accompagne la première sortie spatiale américaine. Il est fixé à un canon à propulsion à essence qui permet à l'astronaute de manœuvrer en flottant en apesanteur. Les images renforcent l'importance de la photographie lors des missions spatiales.
La première photo couleur de la Terre depuis l'orbite lunaire
En 1968, un appareil photo Hasselblad 500C à bord d'Apollo 8 est à nouveau utilisé, cette fois pour prendre la première photographie couleur de la Terre depuis l'orbite lunaire, changeant à jamais la vision de l'humanité sur notre planète.
Capture de l'atterrissage sur la lune
Et, en 1969, un objectif grand angle ZEISS Biogon spécialement conçu pour la mission d'alunissage dans une caméra de données Hasselblad capture la surface de la lune avec un excellent contraste bord à bord et en très haute définition.
Cinématographie
1937 : ZEISS développe la caméra vidéo Arriflex 35 en collaboration avec le fabricant de systèmes de caméras ARRI. Les cinéastes peuvent désormais voir l'image en qualité complète, directement à travers l'objectif dans le viseur pendant le tournage. Au cours des années suivantes, d'innombrables films à Hollywood et ailleurs sont tournés avec des objectifs ZEISS, créant des points forts visuels fascinants pour le public du monde entier.
Scientific and Engineering Award®
Les objectifs ZEISS conçus pour le cinéma ont participé à des prises de vues remarquables dans des films célèbres. La technologie du film exceptionnelle de ZEISS a été récompensée par trois Scientific and Engineering Awards®.
ZEISS ZX1 : quand la photographie professionnelle et la connectivité intelligente se rencontrent
De plus en plus de fonctions et de caractéristiques des appareils photos traditionnels, dont de nombreuses technologies ZEISS révolutionnaires, font leur chemin dans les appareils mobiles modernes. Avec ZEISS ZX1, le style ZEISS a adopté une approche innovante : le premier appareil photo numérique plein format de l'entreprise intègre une plate-forme Android dans un boîtier d'appareil photo classique. Il offre ainsi une expérience utilisateur intelligente et connectée d'un puissant smartphone moderne pour la retouche photo professionnelle sur un système d'appareil photo haut de gamme. Cela en fait le seul appareil photo plein format sur le marché aujourd'hui qui permet aux photographes de modifier des images brutes directement sur l'appareil photo et de les partager en ligne.
Qualité d'image exceptionnelle
Dans le ZEISS ZX1, le meilleur des mondes analogique et numérique est réuni : un objectif ZEISS Distagon rapide et très performant est associé à un capteur CMOS plein format de 37,4 mégapixels pour offrir une qualité d'image exceptionnelle pour la photographie en déplacement, que ce soit pour la photographie de rue, de voyage ou de documentaire.
Shoot. Edit. Share.
Grâce à la suite logicielle intégrée Adobe Photoshop Lightroom, les utilisateurs peuvent traiter leurs photos et vidéos partout dans l'appareil photo, de l'exposition et de la correction des couleurs à la modification sélective. Une navigation multi-touch intuitive avec une barre d'outils facile à utiliser contribue à rendre ce processus de modification transparent aussi pratique que sur un smartphone. Grâce à la connectivité Wi-Fi, les utilisateurs peuvent ensuite partager leur travail avec leurs abonnés sur leurs plates-formes des réseaux sociaux préférées ou le sauvegarder sur leur système de stockage Cloud ou NAS.
Expertise en matière de matériel photographique
Le ZEISS ZX1 est l'aboutissement et la preuve de l'expertise de ZEISS en matière de matériel photographique, de logiciels et d'intégration de systèmes. Les connaissances technologiques recueillies lors de son développement se répercutent également sur des projets d'imagerie mobile communs avec des partenaires comme Sony ou vivo. Avec le ZEISS ZX1 et les systèmes d'imagerie mobiles qui incluent l'optique et les technologies ZEISS, ZEISS est prêt à concevoir l'avenir avec eux.