Étude de cas ZEISS FORUM

AugenCentrum Rosenheim, Allemagne

Superior support at every level - from patient admission to documentation

Pour relever les multiples défis quotidiens de leur activité, les ophtalmologistes de la clinique AugenCentrum Rosenheim peuvent compter sur la solution de gestion des données ZEISS FORUM.

Prof. Dr. Ekkehard Fabian AugenCentrum Rosenheim

FORUM est extrêmement fiable

Nous sommes aux premiers jours du printemps. Le soleil de cette fin d'aprèsmidi inonde la clinique AugenCentrum Rosenheim qui accueille ses patients dans une ambiance lumineuse et conviviale. La clinique ophtalmologique existe depuis 1998 et possède désormais deux établissements supplémentaires à Grassau et Oberaudorf. Parmi les cinq membres fondateurs de la clinique, le Prof. Dr Ekkehard Fabian et le Dr Ulrich Seher font partie de l'aventure depuis le début. Grâce à leurs actions, conjuguées à celles de leurs collègues le Prof. Dr Philipp Eberwein et le Dr Thomas Pfeiler, la clinique AugenCentrum Rosenheim est devenue une institution respectée dont la renommée s'étend bien au-delà de la région. Le centre de soins est reconnu pour son rôle pionnier dans le développement de solutions chirurgicales et informatiques.

La clinique AugenCentrum Rosenheim accueille jusqu'à 300 patients par jour et près de 6 000 opérations sont réalisées chaque année dans ses deux blocs opératoires. Lorsque l'on interroge les ophtalmologistes sur le défi le plus difficile à relever au quotidien, ils mentionnent l'augmentation du volume et la complexité des données d'imagerie générées par les appareils utilisés aujourd'hui en ophtalmologie. Pour faire face à ces contraintes, la clinique a fait le choix en 2009/2010 d'utiliser la solution de gestion des données ZEISS FORUM®. Les responsables ont également joué un rôle majeur dans le développement et la mise oeuvre de cette solution en milieu clinique.

Il faut savoir que le parc informatique de l'établissement se compose essentiellement d'ordinateurs Mac. Le personnel de l'établissement utilise donc le logiciel de gestion des dossiers électroniques tomedo® pour MAC OS afin de créer et de gérer les fichiers et les agendas. Mais comment intégrer ce système avec les appareils d'examen du centre qui fonctionnent exclusivement sur Windows ? « Pour nous, FORUM fonctionne comme une interface intégrale permettant la communication entre ces deux mondes. FORUM représente ainsi un avantage considérable pour le réseau de notre établissement qui ne pourrait pas fonctionner sans », explique le Dr Pfeiler.

Près de 300 patients sont accueillis chaque jour dans la lumineuse clinique AugenCentrum Rosenheim.

Lorsqu'un patient est admis à la clinique, ses données principales sont ajoutées à l'accueil à la Worklist de FORUM d'un simple clic. Ces données sont alors accessibles par l'ensemble du personnel de l'établissement sur tous les appareils de diagnostic, sans qu'il soit nécessaire d'entrer des données supplémentaires à la main. Par exemple, si un patient subit un examen du fond de l'oeil, l'image est envoyée directement à ZEISS FORUM. L'ophtalmologiste a ensuite immédiatement accès à l'image dans la salle de consultation et peut établir un diagnostic. « FORUM nous donne l'avantage de disposer à tout moment des résultats médicaux d'un patient : en salle d'examen, en salle de consultation ou en salle d'opération. Le fait de pouvoir intégrer à l 'aide de FORUM des données provenant de ZEISS IOLMaster® et de ZEISS C ALLISTO eye® est particulièrement utile dans nos processus de chirurgie de la c ataracte », ajoute le Dr Seher.

ZEISS FORUM apporte également une aide considérable aux ophtalmologistes de l'établissement dans l'éducation de leurs patients. Grâce à ZEISS FORUM, les images sont disponibles immédiatement dans la salle de consultation, permettant ainsi aux ophtalmologistes d'informer le patient sur son état et d'expliquer le traitement envisagé en s'appuyant sur les véritables images d'examen du patient. « Montrer au patient le lien entre les résultats médicaux et les images apporte un poids supplémentaire par rapport à une explication uniquement verbale. Des informations auparavant énoncées uniquement à l'oral sont maintenant communiquées à l'aide d'images. C'est une véritable avancée », se réjouit le Prof. Dr Fabian.

Pour les ophtalmologistes, les postes de travail utilisant ZEISS FORUM facilitent la phase de diagnostic et d'analyse de l'évolution de la maladie. Notamment la GPA (Guided Progression Analysis) et la fonction d'assistance de suivi fournie par Glaucoma Workplace sont des outils inestimables pour les médecins. « Ces outils nous permettent de surveiller le traitement du glaucome chez des patients dont le champ visuel est intact depuis de nombreuses années. Nous atteignons un niveau de contrôle inédit par rapport au temps où nous travaillions avec de simples schémas du fond d'oeil », ajoute le Prof. Eberwein. Le Dr Pfeiler insiste sur le fait que l'éducation des patients à l'aide de Retina Workplace est une phase clé de la thérapie IVOM au cours de laquelle le patient subit des injections intravitréennes : « Les patients adhéreront au traitement sur plusieurs années uniquement s'ils en comprennent la portée. Ils ne pourront la comprendre que s'ils peuvent visualiser clairement les changements qui s'opèrent chaque mois sur leur rétine. Sans cette représentation, ils seront tentés d'interrompre le traitement ». Cela signifie également que le nombre de patients acceptant de suivre des traitements spécifiques a augmenté depuis la mise en place de ZEISS FORUM dans l'établissement. « La compréhension par les patients eux-mêmes de leur état de santé s'est considérablement améliorée, c'est un immense progrès », souligne le Prof. Dr Fabian.

ZEISS FORUM offre également un avantage significatif dans la gestion de la documentation. En effet, il est demandé aux ophtalmologistes de conserver les données des patients pendant dix ans. Cette obligation s'avère parfois très contraignante d'un point de vue logistique lorsque la documentation est imprimée en intégralité. Pour le personnel de la clinique AugenCentrum Rosenheim, la gestion de la documentation consistait à imprimer les enregistrements OCT des patients et à l es stocker ensuite dans des dossiers physiques. Désormais, le personnel peut compter sur la solution logicielle proposée par ZEISS. Le Dr Pfeiler résume son opinion sur le sujet : « Je suis vraiment satisfait que nous ayons opté pour FORUM et je n'imagine même pas comment notre clinique pourrait aujourd'hui fonctionner sans cette solution de gestion des données ».

Le nouveau projet envisagé par l'établissement est ambitieux : créer un réseau entre tous les établissements afin que les données des patients soient disponibles à tout moment sur les trois sites. Ce projet sera prochainement mis en oeuvre avec l'aide de la solution multisite de ZEISS FORUM.

Dr. Thomas Pfeiler AugenCentrum Rosenheim

Je suis vraiment satisfait et convaincu par FORUM