Réservé à l'usage interne

ZOOM MED 1-2020

Le magazine des employés de ZEISS Medical Technology

Chère ÉQUIPE MED,

La pandémie déclenchée par un coronavirus définit entièrement l’année 2020. Depuis le printemps, nous vivons une situation sans précédent qui a dramatiquement transformé nos vies et notre travail à cause de la crise du COVID-19. Depuis, certaines choses sont devenues impossibles, et nous devons faire preuve de plus de prudence dans certaines situations. Nos clients doivent également modifier leurs procédures, par exemple pour respecter la distanciation et les mesures d’hygiène applicables ainsi que pour protéger leurs équipes et leurs patients. Dans ce numéro de ZOOM MED, nous nous intéressons à l’impact que la pandémie a eue sur le système de santé, sur nous en tant qu’entreprise et en tant qu’équipe MED. Au nom de toute l’équipe de direction MED G5 et en mon nom, je vous souhaite à tous une bonne lecture.

Ludwin Monz

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Readers' Choice

Les relations avec la clientèle, avant et pendant la pandémie de COVID-19

Pour cette édition, vous nous avez demandé de nous renseigner sur la prise en charge de la clientèle et comment elle est gérée différemment d’une région à l’autre. Mais bien entendu, la pandémie de COVID-19 a également changé les relations avec la clientèle. Les rencontres en personne sont, dans l’ensemble, devenues impossibles ou sont soumises à des restrictions, et les foires commerciales sont maintenant menées en tant qu’événements virtuels. Dans de nombreuses régions, tout contact personnel est soudainement devenu impossible. Quatre employés ZEISS partagent la manière dont ils géraient la prise en charge de la clientèle avant la pandémie, et ce qu’ils ont appris pour assister et garder le contact avec les clients sous ces nouvelles conditions.

Rapport de quatre employés
Redéfinir les priorités Affaires cliniques Dr. Doris Wolf Head of Clinical Affairs SUR / IOLs
Dr. Doris Wolf Head of Clinical Affairs SUR / IOLs
Doris Wolf, Head  of Clinical Affairs, SUR/ IOLs

Avant la pandémie, nos interactions avec les clients se caractérisaient par des visites sur site, des contacts personnels pour les qualifications de sites et les réunions d’investigateurs. Ainsi, nous avions l’occasion de nouer le dialogue avec nos partenaires cliniques dès le début, ce qui est utile pour la collaboration future. 

En raison des restrictions de voyage résultant de la pandémie, tout cela est soudainement devenu impossible, nous ne pouvions plus rencontrer nos partenaires de l’étude en personne. En particulier sur les sites dans des zones critiques comme en Italie, en Espagne et en France. De plus, les cliniques ont révisé les priorités des études chirurgicales et cliniques, ce qui a eu un impact sur notre recherche.  

Toutefois, mon équipe, soutenue par nos fournisseurs, s’est rapidement mise à gérer les études cliniques à distance. De nombreuses réunions avec les investigateurs et les fournisseurs ont été tenues sous forme de vidéo-conférences.

TEAMS est l’outil de prédilection pour nous assister dans nos travaux, et nos clients, fournisseurs et responsables de projet clinique s’y sont très bien habitués. Nous nous réjouissons de gagner en efficacité grâce aux conférences vidéo, même si le travail réalisé sur le site de notre client reste le meilleur moyen de rester alignés, d’interagir, de motiver et de communiquer les uns avec les autres.

Disponibilité de l’équipe Ventes Wayne Caulder Head of Sales, US OPT
Wayne Caulder Head of Sales, US OPT
Wayne Caulder, Head of U.S. Sales for Ophthalmics and Microsurgery

Avant la pandémie, nous aimions faire des visites de routine fréquentes et en personne dans les cliniques et les salles d’opération pour rencontrer et former nos clients. Nous entretenions également nos contacts lors de Salons où nous accueillions nos clients à notre stand, lors d’événements ZEISS, etc. Avoir l’opportunité de rencontrer nos clients de cette façon cimentait vraiment ces relations basées sur la confiance. Confiance en nos agents, en nos produits, en nos solutions et en nos offres.

L’éducation et l’engagement étaient des éléments clés pour instaurer la confiance en nos technologies. Investir du temps dans nos clients, que cela soit dans leur clinique, dans la salle d’opération ou dans un Salon. Nous étions en mesure de présenter nos produits au cours de démonstrations et d’apprentissages pratiques. Bien que nous continuions de proposer des démonstrations de nos technologies, la pandémie a placé des restrictions et des problèmes d’accès sur l’équipe. Un autre élément clé était la capacité à utiliser la vente « peer to peer » avant Covid-19 au sens physique du terme. Nos clients sont toujours heureux d’apprendre et d’entendre des nouvelles de leurs collègues. Ces environnements sont des opportunités éprouvées pour accélérer l’adoption de nos solutions.  

Les salons sont non-existants sur le plan physique depuis mars, et cela a dramatiquement affecté nos efforts de vente. Bien que les Salons soient devenus des événements virtuels, cela a eu un impact direct sur la volonté de nos clients à acheter ou investir dans la technologie. Aux États-Unis, Covid-19 est à la fois une crise médicale et économique. Le contenu éducatif de ZEISS est impressionnant et un leader du marché, mais cela ne se traduit pas toujours par des recettes. Sur le terrain, nous avons continué de « travailler à distance, penser localement ». Cela signifie que nous nous efforçons d’utiliser les formations et démonstrations numériques ou à distance dès que possible, ainsi que de travailler localement. Nous voulons utiliser notre représentation locale dans l’exercice plutôt qu’avoir nos collègues voyager et engager des frais pour offrir de la maintenance aux clients. Cette stratégie s’est avérée efficace, et est un excellent exemple de la disponibilité dont l’équipe a fait preuve pendant la pandémie. Nous avons travaillé dur ici aux États-Unis pour nous rétablir le plus vite possible. Même si nous ne sommes pas encore retournés à la situation telle qu’elle était avant Covid-19, nous avons vu les ventes s’améliorer mois après mois entre avril et juillet.

Une connexion solide Développement commercial Desiree Pavan Head of Business Development Management
Desiree Pavan Head of Business Development Management
ZEISS Innovation Hub @ KIT

La récente éruption de coronavirus (COVID-19) a introduit de nombreux défis uniques auxquels les entreprises n’avaient jamais fait face auparavant. Les équipes de gestion ont dû gérer de nombreux problèmes inattendus concernant la santé et la sécurité, la satisfaction des clients, la gestion de la trésorerie, le soutien du gouvernement, les projets futurs et l’adaptation au nouveau monde du télétravail. Et nos clients, de leur point de vue, devaient gérer ces mêmes problèmes dans leurs entreprises, départements et cliniques.

Nous avons dû nous mettre à niveau rapidement, accélérer l’adoption des nouveaux canaux numériques pour la promotion, l’acquisition, la livraison et la formation, et/ou avons modifié nos pratiques commerciales pour adhérer aux nouvelles règles de distanciation sociale.

En plus de tout cela, nous avons dû gérer activement notre présence et identité de marque au sein du marché pour préserver la confiance de nos clients pendant la pandémie.

Après avoir vécu la première onde de choc, nous nous sommes concentrés sur le maintien / la réouverture de l’entreprise ainsi que sur le renouvellement des modèles commerciaux existants et le soutien de nos modèles opératoires :  

nous avons eu l’opportunité d’améliorer et renforcer notre stratégie de marque et réellement placer nos clients au cœur de nos affaires, créant une connexion solide entre l’objectif de notre marque et notre stratégie d’expérience client actualisée.

Alors que cette crise continue de se dérouler dans le monde entier, nous avons adapté notre plan d’action et notre stratégie en matière d’expérience client grâce à plusieurs initiatives :
1. Minimiser les risques en réduisant les interactions physiques : notre première responsabilité lors d’une pandémie de cette ampleur est d’éliminer les possibilités de propagation du virus et nous avons fait cela tout en accomplissant des tâches essentielles par le biais de conférences sur le Web, de symposiums virtuels, d’initiatives numériques et du commerce électronique
2. Contribuer activement à la sécurité en innovant le portefeuille de produits : le laryngoscope vidéo NURA de ZEISS a permis d’augmenter la distance lors de l’intubation des patients atteints de COVID-19 et nos programmes d’assistance ont servi à informer nos clients MED et leurs patients sur les mesures de précaution (désinfection, rideaux, etc.)
3. Orienter activement les clients vers les canaux en ligne : nous avons proposé des webinaires virtuels, des réunions virtuelles, des appels d’équipes, des formations en ligne, des canaux numériques, des services numériques (ZSS), etc.

L’épidémie actuelle de COVID-19 est une crise mondiale, mais il s’agit également d’une opportunité pour nous de soutenir nos clients et nos communautés, et nous devons nous transformer et passer du marketing à l’assistance, et de remplir les souhaits des clients à répondre à leurs besoins. Diriger de manière bienveillante et empathique en ces temps difficiles a le potentiel de créer de véritables connexions qui survivront aux impacts sociaux et économiques de la pandémie.

Une approche personnalisée Formation professionnelle Dr. Tarak Pujara Head of Refractive Professional Education, Asia Pacific
Dr. Tarak Pujara Head of Refractive Professional Education, Asia Pacific

Vince Lombardi (entraîneur de football américain de 1930 à 1970) dit à juste titre qu’il « faut des mois pour trouver un client........... des secondes pour en perdre un. »

Avant la pandémie de Covid-19, rencontrer les clients en personne jouait un rôle crucial dans la gestion des attentes des clients pour tous les nouveaux projets, les travaux de recherche, la signature d’un nouveau contrat ou même le renouvellement d’un contrat. Les clients se sentaient uniquement importants si on leur rendait visite en personne.

Les rencontres pendant les conférences étaient également essentielles pour renforcer nos relations avec les clients. En général, nous invitons les clients à déjeuner, à dîner ou même à aller boire un café.

Ces deux approches étaient nécessaires pour instaurer la confiance et renforcer les relations. Nous étions en contact régulier par téléphone, nous leur envoyions des messages pour dire bonjour ou demander des nouvelles concernant leurs projets actuels, et leur offrions notre assistance.

« Dans le monde du service clientèle sur Internet, il est important de se rappeler que votre concurrent n’est qu’à un clic de souris. » Doug Warner (Passionné d’Internet et ancien président du conseil d’administration de J.P. Morgan & Co)

Maintenant, avec la NOUVELLE NORME, les règles fondamentales de la gestion des relations avec la clientèle sont restées les mêmes. Les appels vidéo / les réunions sur ZOOM remplacent les visites personnelles. Même si les appels vidéo ne peuvent pas remplacer les visites personnelles, ils tiennent lieu de substitut efficace dans la NOUVELLE NORME.

L’empathie est importante : leur montrer que nous nous intéressons à leurs affaires et que nous sommes à leurs côtés pour les aider en cette période difficile. L’expérience de chaque client est différente, et notre réponse aux besoins des clients doit reposer sur une approche personnalisée.

Pour gérer les attentes et offrir des solutions, nous devons également employer une touche personnelle et comprendre leur situation en fonction de l’impact qu’a eu la pandémie de COVID-19 sur leurs affaires.