Réservé à l'usage interne

Développement continu de la culture d'entreprise : des démarches diverses

ZEISS s'est doté d'une stratégie ambitieuse avec l'Agenda ZEISS. Pour la mener à bien, le développement de notre culture d'entreprise doit aller de pair avec le développement de la stratégie. Notre culture est l'un des trois piliers de l'identité ZEISS. Elle définit notre conduite et notre leadership et repose sur les valeurs Serve, Empower, Act et Win (Servir, Responsabiliser, Agir et Gagner).

ZEISS a lancé le Cultural Journey en 2008. Il s'agit de notre principal outil pour développer activement la culture d'entreprise.

Depuis le dernier Pulse Check, qui mesure régulièrement le degré de cohérence de notre culture d'entreprise avec les exigences de la stratégie, plusieurs activités ont été déployées ou débutées sur les divers sites des Technologies Médicales de ZEISS pour continuer à développer la culture d'entreprise.
ZOOM MED vous en fait découvrir quelques-unes.

Partage de connaissances — filiale de vente et service Iberia (Espagne, Portugal)

« Notre organisation compte tellement de talents. Des employés particulièrement doués pour quelque chose, avec des compétences spéciales ou des connaissances précises », déclare Veronica Martin, responsable des services partagés de la filiale de vente et service Iberia. Elle ajoute : « Tellement de connaissances que nous ne partageons pas activement. » Une faille comblée par l'initiative qu'elle a lancée. Celle-ci consiste à donner aux membres de l'équipe la possibilité de partager leurs connaissances et compétences avec d'autres employés de ZEISS. Et, bien entendu, d'acquérir eux-mêmes davantage de compétences en présentation et didactique. En outre, ils reçoivent ce qu'ils appellent des points bonus pour les formations animées, qu'ils peuvent ensuite utiliser à nouveau pour se former.

« Un nouveau concept qui constitue un changement de paradigme dans notre approche de la formation », selon Veronica Martin. Jusqu'à présent, de nombreuses formations étaient assurées par des prestataires externes. L'équipe d'Iberia lance ses premiers modules, qui portent sur la macroéconomie, Excel et les concepts Lean. Veronica Martin résume ainsi l'idée du partage de connaissances : « Je transmets des connaissances et, ce faisant, j'acquiers moi-même plus de connaissances. »

The video was provided by the SSC Iberia and is only available in English.

Un manuel de gestion de produit — SBU Microchirurgie, Oberkochen, Allemagne

Un guide dans le cadre d'une initiative culturelle ? Cela n'a rien d'évident au premier abord. Mais en y regardant de plus près, ça l'est. Le Dr Florian Geiger, responsable gestion de produit Visualization de la SBU Microchirurgie, explique : « Nous avons eu l'impression que les collègues occupant des fonctions voisines ne voyaient pas toujours clairement pourquoi nous, chefs de produit, faisons ce que nous faisons et comment nous le faisons. » Cette situation a créé des silos et, dans certains cas, de l'incompréhension. Florian Geiger et son équipe tentent d'y remédier : « Inspirés par l'objectif “Dévoué à la performance et au dialogue” du pilier ÉQUIPE de l'Agenda ZEISS 2020, nous avons trouvé l'idée de ce guide sur la gestion de produit. Il décrit pourquoi nous faisons ce que nous faisons, comment nous le faisons et bien sûr ce que nous faisons. Notre but est d'apporter de la transparence et de permettre une compréhension uniforme afin de briser les silos et de renforcer les synergies au sein du Groupe. » La première version de ce guide est disponible, et des discussions avec les fonctions voisines ainsi qu'avec les équipes de gestion de produit d'autres SBU et segments ont été entamées.

Collaboration transversale — à travers le monde

À l'occasion du dernier Pulse Check, de nombreux participants ont indiqué qu'il est encore possible d'améliorer la collaboration interservices ou intersites. Des initiatives ont vu le jour sur de nombreux sites, et des équipes transversales ou des équipes projet ont été constituées. Nous avons couvert, par exemple, l'équipe projet Innovation Excellence d'Oberkochen, l'équipe projet JOE d'Iéna et des réunions de l'ensemble d'une équipe également, notamment celle des experts en intelligence artificielle de MED qui s'est tenue sur Yammer récemment.

Nous avons couvert plusieurs autres initiatives culturelles au cours des dernières semaines et des derniers mois. Voici une sélection de liens :  

Vous aussi, vous avez lancé une initiative culturelle ? Nous serions ravis de la couvrir.
Envoyez-nous un courriel à : communications .news @zeiss .com.