Le nouveau monde numérique de ZEISS Technologies Médicales

La numérisation a transformé notre monde, et va continuer de le faire. Dans cet article, nous présentons des exemples extraits du monde numérique de ZEISS Technologies Médicales. Ils peuvent, en gros, être divisés en trois catégories :

Produits et solutions pour les professionnels de la santé

Intelligence artificielle (IA) @CARin en Inde

L’équipe CARin travaille sur le développement d’un algorithme d’IA pour comprendre l’efficacité des injections « Anti VGEF » sur les patients. Le partenaire clinique est « Shankar Netralaya », l’un des plus grands instituts de la rétine au monde. Jusqu’à présent, l’IA a surtout été utilisée pour le diagnostic. Dans le cadre de cette collaboration, l’objectif est de comprendre les paradigmes des traitements et de voir comment l’IA peut y jouer un rôle.

Contact : Dr Sandipan Chakroborty et Dr Ganesh Babu
 

Médecine à distance en Malaisie

Entre les restrictions de voyage et les nouvelles mesures de sécurité, la crise mondiale actuelle a changé la façon dont les cliniques d’ophtalmologie internationales travaillent, rendant les options de soins à distance plus déterminantes que jamais. L’International Specialist Eye Centre (ISEC) de Kuala Lumpur, en Malaisie, s’appuie sur les solutions du segment des technologies médicales de ZEISS. « Des technologies telles que FORUM et CIRRUS viewer nous permettent d’effectuer des examens diagnostiques à des milliers de kilomètres de distance, et nous sommes en mesure de les visualiser en temps réel et de partager notre avis », a déclaré le Dr Wong Jun Shyan, Spécialiste des maladies de la rétine et du vitré et Dirigeant de l’ISEC. Une fois la pandémie terminée, la clinique internationale prévoit de continuer à avoir recours à cette technologie pour des consultations à distance, car les économies de temps et d’argent ont été considérables.

Contact : Kathrin Hartung

Système de gestion des données FORUM en Espagne

La solution de gestion de données FORUM de ZEISS a décroché le contrat : le Ministère de la santé de la région autonome de Murcie (un million et demi d’habitants), située dans le sud-est de l’Espagne, équipera à l’avenir tous ses hôpitaux et ses cliniques avec FORUM comme unique solution de gestion de données pour l’ophtalmologie. Couvert par les contrats de service de maintenance, FORUM sera ainsi intégré de manière holistique dans la structure informatique des autorités sanitaires de toute une région comprenant 10 hôpitaux et 12 centres de soins ambulatoires. Un succès exemplaire pour l’équipe ibérique, qui illustre comment les solutions numériques peuvent nous permettre d’entrer dans les réseaux hospitaliers.

Contact : Fernando Garcia  

Interaction avec les clients

Service en ligne spécial pour le matériel patient ZEISS

Afin de prêter davantage main-forte à nos clients dans leur communication avec les patients, l’équipe des dispositifs ophtalmologiques a créé un service en ligne spécial pour le matériel patient ZEISS. Le centre de téléchargement de matériel patient comprend des outils pédagogiques et promotionnels de la marque ZEISS pour la cataracte, la réfraction, la rétine et le glaucome, et est disponible pour les clients de OPT sur inscription. Le centre de téléchargement de matériel patient fait partie de MyZEISS, un nouveau site pour tous les services numériques de ZEISS.

Contact : Dorota Tkaczyk

Numérisation de la documentation client en France

L’équipe française des vente et du service MED a relancé une initiative EDI (échange de données électroniques). Elle travaille en étroite collaboration avec les experts de l’équipe ZEISS Vision Care. L’objectif du projet est, entre autres, de passer complètement à une facturation client numérique et à des formulaires d’installation et de formation client numériques.

Contact : Magali Matuszewski et Luc-Pierre Chabaud

Service client en Inde

Aujourd’hui, lorsqu’il y a une demande de service client, nos ingénieurs sur le terrain ont besoin d’un mot de passe pour avoir accès à l’appareil et résoudre son problème. Cependant, l’obtention d’un mot de passe pour un appareil sur le terrain est un processus manuel (il faut envoyer des courriels à des opérateurs en Allemagne, etc.) Ce processus est désormais automatisé, comprenant la programmation d’une application.

Contact : Arindam Sarker et Michael Wagner

Procédures internes ZEISS

L’apprentissage numérique pour tous à Berlin

La plateforme d’apprentissage numérique CurioZ contient de nombreuses ressources, disponibles à tout instant, en tout lieu. Dans la situation actuelle, où les formations en face à face sont difficiles à mettre en place à cause de la pandémie, c’est un avantage non-négligeable. La possibilité d’un apprentissage numérique est désormais rendue disponible sur le site MED de Berlin aux personnes ne disposant pas d’un appareil numérique professionnel. Ils bénéficient d’un accès interne à ZEISS et peuvent apprendre en ligne sur l’un des 6 iPads de la zone de production. La formation à la compliance a été entamée, d’autres modules suivront.

Contact : Annette Leonhardt

CRM et tableaux de bord des ventes en France

Grâce à des interfaces utilisateur visuellement attrayantes, l’équipe de vente et de service MED en France a désormais toutes les données pertinentes sur les ventes à portée de main. Cela permet à chaque membre de l’équipe d’appeler sa liste de clients personnelle et de planifier ses propres activités en conséquence. Des analyses complémentaires peuvent être générées à l’aide de différents filtres (région, centre de profit, produit, etc.) et via des actions spécifiques (par exemple, le lancement de LUCIA).

Contact : Yann-Eric Hocquard (tableau de bord CRM) et Thibaut Jounel (tableau de bord ventes)

Communication interne globale

Des informations sur ZEISS et les équipes, en appuyant simplement sur un bouton, quel que soit le lieu ou l’heure. Les nouveaux outils numériques de communication interne rendent cela possible. Le portail des collaborateurs ZEISS, TEAM ZEISS, est le point de départ et contient des informations mises à jour quotidiennement ainsi que, par exemple, des billets du réseau d’échange Yammer. En raison de la pandémie, la communication interne MED a mis en place des réunions numériques mondiales pour les collaborateurs en avril 2020, et Microsoft TEAMS est la plateforme technique à cet effet. Un format de communication qui continuera, même après la pandémie.

Contact : Jutta Sesselmann