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Tests de PIO « au volant »
Les patients atteints de maladies chroniques doivent se soumettre à des suivis réguliers, même pendant la crise de COVID-19. Les patients atteints de glaucome, par exemple, doivent faire contrôler leur pression interoculaire à des intervalles prédéterminés afin de pouvoir assurer un traitement adéquat dans le cas où une anomalie serait décelée. Initialement, cela n’était pas possible dans beaucoup de cabinets en raison des strictes restrictions liées au confinement. Mais des médecins et des cliniques ont réagi rapidement pour régler ce problème et ont mis en place des « cliniques de test de PIO au volant » auxquels les patients peuvent se rendre en voiture pour se faire contrôler la PIO sans sortir de leur véhicule – comme un service de restauration rapide au volant. Un médecin, discutant des avantages offerts par cette approche dans la publication spécialisée CRS Today, explique : « [Cela] aide à garantir que l’on ne se retrouve pas avec des centaines de personnes qui ont besoin d’un rendez-vous pour se faire contrôler la PIO lors de la réouverture des cabinets ». Effectivement, lorsqu’est venu le moment de rouvrir, le nombre de patients ayant besoin d’un suivi urgent pour leur glaucome était considérablement plus bas.
Processus de digitalisation : comment gérer les capacités réduites jusqu’à 72 % dans les salles d’attente
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Les mesures d’hygiène supplémentaires actuellement en vigueur présentent des défis pour les cliniques plus petites en particulier (par ex. les cabinets de dentistes). L’un de ces défis est la distanciation physique dans les salles d’attente. Compte tenu des mesures de protection, la capacité des salles d’attente s’est retrouvée réduite jusqu’à 72 %. Le schéma ci-dessous, créé par ZOOM MED sur la base des informations publiées dans l’édition juin 2020 d’EuroTimes, illustre la situation :
De plus, pour réduire le nombre de patients dans les hôpitaux, toute la recherche clinique est temporairement interrompue et les prescriptions sont envoyées aux patients par la poste.
Selon un article publié dans CRSToday Europe par le Dr. Giselle Ricur et le Dr. Roger Zaldivar, la digitalisation peut aider à respecter la distanciationphysique. Les photos ci-dessous montrent comment ces deux médecins ont mis en place un processus virtuel de travail COVID-19 dans leurs cliniques :
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Protéger les patients dès le moment où ils entrent dans la clinique
Un article dans la publication spécialisée CRS Today, rédigé par deux médecins du Singapore National Eye Center (SNEC), décrit les mesures employées par leur équipe pour protéger les patients. Ces mesures comprennent l’envoi de SMS aux patients avant leur rendez-vous avec une description des mesures d’hygiène en vigueur dans le centre et la recommandation aux patients d’arriver seuls ou accompagnés d’une seule personne. La température des patients est mesurée dès leur entrée dans le bâtiment et des questionnaires sont utilisés pour déterminer si les patients ont voyagé dans des zones à risque.