La variété des partenaires rend notre travail de collaboration intéressant. Vous avez différents domaines d’expertise et différentes approches, et lorsque vous les mettez ensemble, ils forment un tout. Leur complémentarité est idéale.

Les anciens et les nouveaux arrivants

ZOOM MED a échangé avec le Dr Corinna Maier-Matic, directrice du Health Data Platform Enablement au sein de la Digital Business Unit de ZEISS Medical Technology. Corinna collabore avec de nombreuses équipes ZEISS à travers le monde, ainsi qu'avec des partenaires externes, et ZOOM MED voulait l'interroger, entre autres, sur les avantages des partenariats externes pour la TEAM ZEISS.

members of the digital teams (not completly)

Corinna, si nous regardions vos contacts TEAMS, qui y trouverions-nous ? Avec qui travaillez-vous dans la Digital Business Unit ?

l'équipe numérique de ZEISS Medical Technology s'est largement développée ces dernières années. On pourrait presque nous appeler, mon équipe ici à Munich et moi, ainsi que l'équipe de Dublin et l'équipe CARin en Inde, les « anciens » du groupe. Les « nouveaux arrivants », qui ont apporté une énergie nouvelle, sont l'ex-équipe Veracity de Temple au Texas, ainsi que ZEISS Digital Innovation, l'ex-équipe Saxonia, de Dresde, Leipzig et Hongrie. Ils font partie de l'équipe ZEISS depuis peu de temps. C'est ce qui rend notre travail collaboratif intéressant. Nous avons différents domaines d'expertise et différentes approches, et quand on les assemble, elles forment un tout. Nous nous complétons à merveille. Et cela vaut également pour nos collègues du Corporate IT.  

Et avec qui travaillez-vous à l'extérieur de ZEISS ?

L'exemple le plus remarquable dans ce contexte est certainement notre partenariat avec Microsoft. Il y a des équipes de développement en Inde, par exemple, qui font partie du projet. Et il y a aussi toute une liste d'autres partenaires externes avec lesquels nous collaborons, tels que des cabinets d'avocats internationaux qui nous aident avec les questions juridiques relatives à la confidentialité et la manière dont nos solutions fonctionnent, et des sociétés spécialisées dans des tests de sécurité complets, puisque la sécurité des données est une problématique majeure actuellement avec les solutions de type cloud.

Pour vous, quel bénéfice y a-t-il à travailler avec des partenaires externes ? Ne pouvions-nous pas faire tout cela nous-mêmes ?

Ce serait possible en théorie, mais il nous faudrait acquérir de nouvelles expertises et ressources pour le faire. C'est la première fois que nous développons un produit médical basé sur une technologie cloud. Acquérir de nouvelles compétences et composer de nouvelles équipes demande du temps. Nous profitons donc des connaissances et de l'expérience de nos partenaires, ce qui nous permet d'accélérer le développement. La collaboration avec des partenaires extérieurs nous apporte également une inspiration complémentaire. Nos partenaires travaillent aussi avec des entreprises appartenant à d'autres secteurs et peuvent donc faire profiter nos projets des expériences d'autres industries.

Portfolio SAFe
Source: https://www.scaledagileframework.com/#

Comment se passe le travail dans ce réseau de partenaires internes et externes ? Ce n'est pas difficile ?

Nous sommes maintenant 150 à œuvrer tous ensemble pour mettre en place ce projet en utilisant une approche de type SAFe (https://www.scaledagileframework.com/#). Nous avons divisé notre développement en incréments de programme de 10 semaines. Chaque incrément de programme possède un objectif commercial précis et commence par une phase de planification de 3 jours. Tous les membres de l'équipe participent, de la direction aux développeurs. Nous présentons les résultats du dernier incrément de programme, puis toutes les équipes planifient ensemble l'incrément qui démarre. Cette approche offre une grande transparence, et nous sommes en mesure de discuter des dépendances entre les équipes dès le début. Pour moi, cette façon de travailler n'a rien de difficile, elle est plutôt stimulante.

Et sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

Nous travaillons sur un écosystème numérique pour ZEISS Medical Technology. Je ne peux malheureusement pas en dire plus. Nous ne voulons donner à nos concurrents aucun indice quant à la direction que prend notre évolution numérique.

Corinna, merci beaucoup pour cette interview.