Dr. Jochen Tham Head of Global Marketing Communications ZEISS Medical Technology

Le personnel médical est aussi de plus en plus demandeur d’une assistance numérique par le biais de portails clients. En parlant avec nos client(e)s plus longuement, on en apprend la disponibilité des informations pertinentes en un seul endroit (numérique) et un accès rapide aux informations sont essentiels afin de pouvoir prendre des décisions rapidement et en toute confiance.


Quel est le rapport entre un magasin de bricolage et MED ?

À propos des applications, des portails et des plateformes pour la fidélisation de la clientèle

Commentaire du Dr. Jochen Tham


Qui n’a pas essayé désespérément d’acheter quelque chose en particulier au cours des dernières semaines. Des idées comme le « Click & Meet » ou « Click & Collect » ne nous permettent pas nécessairement d’acheter ce que l’on veut plus facilement ou de contacter quelqu’un dans un magasin malgré la fermeture. Une solution éventuelle est l’utilisation d’applications qui fournissent des informations et peuvent même être utilisées pour réserver le produit souhaité. Toutes les grandes chaînes de magasins allemandes, qu’il s’agisse d’Edeka, de Rewe ou même d’Obi, ont récemment investi massivement dans leur base d’applications. Portées par des promotions et des remises, ces applications se sont rapidement propagées. Elles assurent aux entreprises un accès à leurs clientèles tout en apportant un négoce supplémentaire grâce à des offres spécifiques. Plus les entreprises collectent de données, mieux elles peuvent personnaliser les offres de manière pertinente, voire prédire le moment du besoin se fera sentir. Finalement, proposer des tondeuses à gazon ou des taille-haies aux propriétaires de maisons et de jardins avant un weekend qui s’annonce ensoleillé est facile et étonnamment fructueux. Les données sont fournies par les prévisions météorologiques régionales, et les modes de vie des groupes de clients potentiels sont définis au moment de l’inscription avec l’application.

Les applications et les portails d’utilisateurs sont aussi devenus la norme dans le secteur des biens d’équipement au cours des deux dernières années. Aucun réfrigérateur, aucune machine à laver n’arrive sur le marché sans une application qui l’accompagne, et dans le cas des voitures, elles sont désormais pourvues d’une gamme épatante de fonctions. L’objectif est sans cesse de faciliter l’utilisation de l’appareil et d’optimiser l’expérience client. Après tout, personne ne se donne la peine de lire le manuel d’utilisation pour tirer pleinement parti de ces appareils qui pullulent de fonctionnalités. Via l’application, les différentes fonctions sont souvent expliquées de manière spécifique et pas à pas à l’aide de vidéos courtes. Là aussi, les données relatives aux utilisateurs et à leur comportement sont utilisées afin de les faire correspondre autant que possible à la situation réelle. Le traitement des dysfonctionnements est particulièrement important pour les articles techniques. Dans ces cas-là, l’application peut aider au dépannage, se connecter au centre d’appels et réserver automatiquement une fenêtre de service disponible. La recherche fastidieuse de l’interlocuteur idoine disparaît, toutes les informations sur l’état d’avancement des réparations sont communiquées et vérifiables et, si nécessaire, peuvent être réglées facilement grâce à une fonction de paiement intégrée.

Mais qu’est-ce que tout cela a à voir avec la technologie médicale de ZEISS, fournisseur de produits et de solutions dans le secteur de la santé ? Le personnel médical est aussi de plus en plus demandeur d’une assistance numérique par le biais de portails clients. En parlant avec nos client(e)s plus longuement, on en apprend la disponibilité des informations pertinentes en un seul endroit (numérique) et un accès rapide aux informations sont essentiels afin de pouvoir prendre des décisions rapidement et en toute confiance. Avec MyZEISS, un premier portail complet pour nos groupes de clients dans le médical a été lancé en octobre de l’année dernière. Plus de 4 000 utilisateurs ont déjà accès aux outils pédagogiques, aux supports marketing pour les cabinets médicaux et à une sélection de publications cliniques. Dans les prochaines étapes d’expansion, les services numériques déjà disponibles devront être intégrés, par exemple, la possibilité de gérer numériquement les appareils d’une clinique et, si nécessaire, de provoquer un appel de service. Le portail MyZEISS est automatiquement personnalisé grâce aux données des utilisateurs. Ainsi, une chirurgienne de la cataracte se voit afficher un contenu qui correspond à sa spécialité et à l’équipement ZEISS dont elle dispose dans son cabinet ou sa clinique. Et ce contenu personnalisé est différent de celui d’un neurochirurgien.

Bien entendu, ce champ d’application actuel n’est qu’un début. Nous avons interrogé les premiers groupes de clients utilisant ce nouveau portail. Il en ressort que le contenu est perçu comme extrêmement utile, notamment les conseils sur l’utilisation des appareils ou le contenu qui est créé par des médecins. Au cours des prochaines étapes, l’équipe MED élargira donc la gamme du portail MyZEISS et y ajoutera d’importants « points de contact numériques », tels qu’une fonction d’achat en ligne ou la possibilité de télécharger des logiciels.

Comme dans le cas d’un réfrigérateur ou d’une nouvelle voiture, MyZEISS est destiné à créer un lien continu avec ses client(e)s. Grâce le portail, les utilisateurs bénéficient, par exemple, d’un accès à du matériel pédagogique (tutoriels vidéos) pour une meilleure prise en main des appareils dans la pratique. Ou peuvent simplement vérifier quel appareil ZEISS a encore un ticket de service ouvert. En retour, nous recevons des données importantes sur les utilisateurs. Plus important encore, nous sécurisons l’accès à nos clients existants et pouvons contribuer à garantir que le prochain microscope ou la prochaine lentille proviendra à nouveau de ZEISS.