Forger le succès Mesurer des géométriques complexes

Toujours à la pointe: Aluline, fabricant de composants et de solutions en aluminium au Danemark, où la masse salariale est élevée, opère avec comme principe d'exceller sur le marché mondial. La société familiale investit régulièrement dans de nouvelles technologies de mesure. Son plus récent achat comprenait deux machines ZEISS ACCURA avec un nouveau capteur scanning. Les nouvelles machines à mesurer tridimensionnelles ont permis à Aluline de réduire considérablement ses temps de mesure.

Comment Aluline A/S réussit avec les Solutions ZEISS :
ZEISS CALYPSO
ZEISS VAST XTR gold
Réussite :
  • Réduction des temps de mesure de 70 %
  • Contrôle de pièces géométriquement complexes
  • Balayage en continu de pièces à usiner

Réduction du temps de mesure de pièces complexes en aluminium grâce à la machine de mesure ZEISS

Le défi : Mesurer plus rapidement des pièces aux géométries complexes

Aluline expédie chaque année à travers le monde un total de 11 à 12 millions d'articles composés de près de 300 pièces différentes pour diverses applications. Les clients de la société proviennent d'industries aussi nombreuses que variées, de la technologie médicale aux télécommunications, en passant par l'électronique grand public, la défense, l'automobile ou encore l'aérospatiale. Et chacune attend une précision maximale – même sur les pièces avec des géométries complexes. Jusqu'à présent, les opérateurs devaient arrêter la machine plusieurs fois pour repositionner la pièce manuellement.

La haute précision est essentielle pour assurer le bon fonctionnement du corps de vanne
La haute précision est essentielle pour assurer le bon fonctionnement du corps de vanne
Le nouveau capteur et un dispositif de fixation spécial ont permis à Aluline de réduire le temps de mesure du boîtier de la vanne de 35 à 11 minutes sans sacrifier la précision.
Le nouveau capteur et un dispositif de fixation spécial ont permis à Aluline de réduire le temps de mesure du boîtier de la vanne de 35 à 11 minutes sans sacrifier la précision.

La solution : le nouveau capteur scanning

Le capteur scanning tactile XTR simplifie et accélère le contrôle qualité des pièces aux géométries complexes. Grâce à un axe de rotation intégré dans le capteur, le système de stylet peut tourner par pas de 15 degrés, et être ainsi toujours positionné dans le bon angle par rapport à la pièce. La société a également choisi la machine de mesure à portique ZEISS ACCURA, car elle fournit la précision souhaitée, ainsi que la possibilité de scanner les pièces en continu au lieu de mesurer point par point. En outre, les employés connaissaient déjà le logiciel ZEISS CALYPSO.

"Nous pouvons maintenant mesurer la pièce en 11 minutes au lieu de 35, et ce, en un seul passage."

René Schow Jørgensen, Head of Aluline A/S

Avantage : des temps de mesure plus courts

Le nouveau capteur tactile permet désormais à Aluline de mesurer des pièces complexes sur le plan géométrique, sans avoir à changer de capteur et à arrêter la mesure. Les employés passaient 35 minutes à mesurer les 128 caractéristiques définies pour un cylindre de charnière de porte. Le capteur XTR, ainsi qu'un dispositif spécialement développé par ZEISS pour cette pièce, ont réduit le temps de mesure à 11 minutes. Étant donné qu'il n'est plus nécessaire de tourner la pièce manuellement, les employés peuvent utiliser le temps libéré entre le démarrage du programme et l'analyse du rapport des mesures pour d'autres tâches. Un autre avantage pour Aluline est que la pièce peut désormais être scannée en continu. Par conséquent, les techniciens de mesure et les concepteurs reçoivent beaucoup plus d'informations concernant la géométrie de la pièce qu'ils n'en recevaient auparavant avec les mesures point par point. Le Directeur Général, René Schow Jørgensen, déclare que les deux machines à mesurer tridimensionnelles ont également impressionné les clients: «Les nouveaux clients ne posent simplement aucune question lorsque nous leur faisons visiter notre laboratoire de mesure. Ils savent que nous mesurons et fabriquons avec exactitude et précision».

Le palpeur de scanning XTR peut toujours être positionné à angle droit par rapport à la pièce
Le palpeur de scanning XTR peut toujours être positionné à angle droit par rapport à la pièce
À propos d'Aluline A/S

La société familiale Aluline A/S développe et fabrique des pièces en aluminium depuis 1965. Sur son site de Tølløse, situé à environ 60 kilomètres de Copenhague, la société danoise emploie 110 personnes qui couvrent tout le processus de fabrication, de la conception au produit fini.