Measuring effort reduced – precision increased Thanks to ZEISS ACCURA, ropeway specialist Doppelmayr can increase accuracy by four to five times and thus deliver 100 % quality.

Avec une machine à mesurer tridimensionnelle ACCURA de ZEISS, le leader du marché mondial a l’intention d’améliorer encore la précision de ses systèmes de transport par câble et d’ancrer dans sa culture d’entreprise l’ambition de fournir une qualité totale.

Comment Doppelmayr réussit avec les Solutions ZEISS :
ZEISS CALYPSO
Réussite :
  • Précision 4 à 5 fois supérieure
  • Qualité à 100 %
  • Documentation claire des résultats
  • Processus de mesure automatisé après la configuration du programme

Doppelmayr s’appuie sur une machine à mesurer tridimensionnelle de ZEISS

Télésièges huit places, fortes rafales de vent et hauteurs d’exploitation à des centaines de mètres au-dessus du sol : Doppelmayr est tous les jours confronté aux extrêmes dans les stations de ski. Ceci est aussi vrai pour les composants gigantesques construits à Wolfurt, en Autriche. La pièce centrale des grandes poulies motrices qui guident le câble de bas en haut des stations pèse la bagatelle de deux tonnes. Elles sont entourées de quatre segments en forme d’aile.

Pour fabriquer ce type de pièce, une précision maximale, jusqu’à un centième de millimètre, est vitale. Un écart part rapport aux dimensions idéales ne représente pas nécessairement un risque de sécurité, mais une défaillance même sans danger d’un système de transport par câble peut coûter aux opérateurs des millions d’euros. Concernant la précision relative au centre de la poulie, les écarts ne doivent pas être supérieurs à 50 micromètres par rapport à la forme idéale. Si cette tolérance est dépassée, les plaques de connexion des éléments en forme d’aile ne s’alignent plus parfaitement avec la pièce centrale.

Doppelmayr est le spécialiste des remontées mécaniques. Klaus Meyer, responsable de la production mécanique, dans le showroom de l'entreprise à Wolfurt, Autriche.
Doppelmayr est le spécialiste des remontées mécaniques. Klaus Meyer, responsable de la production mécanique, dans le showroom de l'entreprise à Wolfurt, Autriche.

De plus, les roulements à billes centraux doivent être positionnés avec une concentricité absolue, sinon les frottements provoquent une usure excessive des pièces et une possible défaillance du système. Une assurance qualité fiable a toujours fait partie des priorités essentielles de Doppelmayr. Une machine à mesurer à pont ACCURA II de Carl Zeiss contribue grandement à ce processus, depuis août 2011. Avec des dimensions de 2000 x 3000 x 1500 millimètres, elle est l’une des plus grandes machines à pont vendues en Autriche par ZEISS.

C'est la précision qui compte : les surfaces usinées de ces pièces ne doivent pas s'écarter de plus de cinq micromètres de la forme idéale.
C'est la précision qui compte : les surfaces usinées de ces pièces ne doivent pas s'écarter de plus de cinq micromètres de la forme idéale.

La solution : Une machine à mesurer pour le futur

M. Zündel a choisi Carl Zeiss pour la bonne réputation de l’entreprise et la proximité de la filiale autrichienne, qui garantit un temps de réaction court si un problème survient : "« Nous sommes en contact avec nos clients 24 h/24. En tant que client, nous réclamons le même service ", ajoute M. Zündel. De plus, il était important pour M. Zündel que les équipements de mesure incluent un logiciel pour les capteurs optiques, si nécessaire.

“Les demandes spéciales et la nécessité de documenter l'assurance qualité deviennent de plus en plus importantes!"

Karl-Heinz Zündel, Gestionnaire des installations chez Doppelmayr à Wolfurt

Avantage : Une précision quatre à cinq fois plus élevée

Doppelmayr utilise déjà l’ACCURA pour mesurer 100 % des pièces concernant la sécurité. La machine à mesurer scanne la pièce centrale et la poulie en un cycle CNC complet. Elle compare la position de chaque alésage avec la géométrie nominale, vérifie les dimensions des quatre surfaces usinées et mesure l’alésage cylindrique central. Le logiciel CALYPSO génère ensuite automatiquement le journal de mesure.

Avantages supplémentaires : le travail nécessaire pour les mesures a été fortement réduit et la précision est quatre à cinq fois supérieure. De plus, le logiciel de mesure CALYPSO exporte une documentation clairement structurée des résultats, par simple appui sur un bouton.

"Une fois que j’ai généré un programme de mesure pour une pièce travaillée, la machine fait tout automatiquement, même si je dois mesurer 200 pièces", déclare avec satisfaction Roland Schedler, qui travaille pour l’assurance qualité chez Doppelmayr.

Doppelmayer accorde une grande importance à une assurance qualité fiable.
Doppelmayer accorde une grande importance à une assurance qualité fiable.
La production et l'assurance qualité sont synonymes de précision maximale, quelle que soit la taille des pièces.
La production et l'assurance qualité sont synonymes de précision maximale, quelle que soit la taille des pièces.

Qualité à 100 %

Mais la précision n’est pas la seule chose qui compte pour Karl-Heinz Zündel : "« Avec cette machine à mesurer particulièrement précise, nous souhaitons également que toute notre équipe sache bien que nous devons fournir une qualité à 100 % dans tout ce que nous faisons. »"

La machine à mesurer est déjà utilisée à pleine capacité, et l’entreprise envisage d’acheter un deuxième système. Cependant, un laboratoire de mesure plus grand est nécessaire en premier lieu.

À propos de Doppelmayr

Les usines principales du groupe Doppelmayr, leader du marché mondial des systèmes de transport par câble, sont installées à Wolfurt, en Autriche et à Goldau, en Suisse. Les produits de Doppelmayr incluent des systèmes tri-câbles dans lesquels jusqu’à 30 passagers circulent au-dessus de la vallée. Les 2200 employés de l’entreprise génèrent des revenus annuels d’environ 618 millions d’euros pour cette activité.